Né au États-Unis, le cheerleading était à
l’époque pratiqué essentiellement par des hommes au bord du terrain de football pour encourager leurs équipes, à travers des chants et des acrobaties.
l’époque pratiqué essentiellement par des hommes au bord du terrain de football pour encourager leurs équipes, à travers des chants et des acrobaties.
Aujourd’hui le cheerleading a beaucoup évolué, malgré l’image qu’on lui en donne à travers les médias, c’est un sport à part entière.
En France, le Cheerleading est en plein développement, on dénombre pas moins de 100 clubs pratiquant la discipline. Et la France a un niveau international avec une médaille de bronze aux championnats du monde de 2022 et une belle 4e place aux championnats de 2024.
Le cheerleading est un sport compétitif, considéré comme l’un des sport les plus « périlleux ». En effet, les athlètes pratiquant ce sport en compétition doivent présenter une routine (un enchaînement) de 2 min 30 mélangeant, des portés que l’on appellent stunts, des pyramides avec beaucoup de hauteur, des figures au sol appelés tumbling, des sauts et de la danse, tout cela en parfaite synchronisation.
Mais aussi c’est un sport d’animation, où le but est de jouer avec le public lors des événements et d’encourager les athlètes sur le terrain.
Le cheerleading est un sport d’équipe, multidisciplinaire et mixte qui ne requiert pas de particularités physiques. Eh oui, tout le monde peut pratiquer le cheerleading ! Que ça soit en tant que flyers (voltigeuses/eurs) ou bases (porteurs) tout le monde y trouveras son compte.
Les Spider Cheer seront ravis de pouvoir vous accueillir dans cette nouvelle aventure plus vertigineuse que jamais.